Chacun pour tous est une immersion dans l’univers scolaire de Lucas, un enfant atypique, et objet de moqueries permanentes, rendant son
quotidien difficile et chaotique. Par le choix narratif qui a été fait, cette histoire permet aux jeunes spectateurs de s’identifier au personnage de la pièce, de ressentir son profond mal-être, mais aussi d’en comprendre l’origine.
Dans un second temps, les enfants sont invités à devenir acteurs d’un théâtre participatif, pour dénouer les situations difficiles identifiées dans la première partie, et ainsi « Aider Lucas ».
Inspiré du théâtre forum, ce procédé permet aux spectateurs d’endosser différents personnages et de chercher tous ensemble des solutions qu’ils pourraient mettre en œuvre pour le bien-être de chacun.
Public : Dès 6 ans.
OBJECTIFS :
- Éveiller les consciences au problème du harcèlement entre enfants.
- Mettre en lumière les mécanismes multiformes et parfois difficiles à
identifier dans cette problématique. - Susciter l’empathie et aborder le harcèlement via une approche
émotionnelle. - Sensibiliser les enfants à la tolérance et au vivre ensemble.
- Permettre aux enfants d’appréhender un sujet sociétal sensible par le biais d’une pratique artistique, et de devenir acteurs pour trouver eux-mêmes des solutions et de les expérimenter.
- Tarif d’une représentation : 650€ (intégralement finançable par le pass Culture si vous êtes un établissement scolaire).
- Durée : env. 50 min.Télécharger la plaquette.
- Éveiller les consciences au problème du harcèlement entre enfants.
Informations et devis :