Compagnie Théâtre Plume Au Vent
L’Autre Miskine

L’Autre Miskine

L’autre Miskine est une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Aurélie Marty Duteil, destinée à éveiller les consciences au problème du harcèlement scolaire, phénomène désormais exacerbé par l’existence des réseaux sociaux. Elle peut être jouée aussi bien dans des collèges, lycées ou municipalités, pour un public allant des adolescents aux adultes.

La pièce est une immersion totale dans l’univers des adolescents, avec leur quotidien, leur langage, leur habitudes, leurs codes, permettant ainsi une réelle identification aux personnages de la pièce. L’empathie est de ce fait très forte chez le jeune public, qui réalise bien souvent, à l’issue de la représentation, que certains comportements anodins constituent déjà un élément de harcèlement dont ils n’ont pas conscience au quotidien.

La représentation est généralement suivie d’un bord de scène avec les comédiens, afin de laisser les spectateurs s’exprimer sur leur ressenti sur ce qu’ils ont vu, et ce que ça leur évoque dans leur quotidien. Cet instant privilégié, fondamental, est souvent l’occasion de de libérer la parole des plus jeunes et prendre conscience de l’ampleur du phénomène.

 

Écriture et mise en scène :
Aurélie MARTY DUTEIL

Régie son et lumière :
Emmanuel MONTSENY

Comédiens :

  • Johan ALLICHON
  • Clément CHARON
  • Carolina DIAZ
  • Louise DOYEN
  • Aurélie MARTY DUTEIL
  • Laura PAPOIN
Mot 1

Ce spectacle m’a beaucoup plu malheureusement c’est très triste mais c’est la réalité. Je me suis retrouvé dans le personnage d’Iris, l’incompréhension des parents, ne pas savoir comment faire pour s’en sortir et je trouve ça très bien que des personnes comme vous et par le biais de l’art on peut transmettre un message très fort. Je vous remercie peut être que cela fera changer les mentalités. Merci. Merci. Merci

Mot 2

Votre pièce était géniale, elle m’a fait pleurer à la fin. Mais cela m’a fait prendre conscience de ce que cela pouvait engendrer.

Mot 3

J’ai beaucoup aimé la pièce et elle m’a beaucoup touchée car ça m’a fait penser à mon ancienne meilleure amie. Elle se faisait harceler au collège et maintenant elle n’est plus de ce monde donc j’ai trouvé ça très touchant. Je trouve que c’est une super bonne idée de faire des représentation à des collèges. Il y aura peut être moins de harcèlement.

Mot 4

J’ai trouvé ça génial, cela me rappelle des souvenirs désagréables, […] Ce que vous faites est génial et j’ai pleuré en repensant à mon meilleur ami décédé et je regrette de ne pas avoir appelé quelqu’un pour l’aider, lui et ses frères et sœurs… J’ai trouvé cette pièce magnifique et totalement réaliste.

Mot 5

C’est une manière originale et pédagogique que d’utiliser le théâtre pour ce sujet.  personnellement j’ai été très touchée. Un grand merci à vous.

Mot 6

Je dois avouer que quand on m’a dit que je devrais aller voir une pièce de théâtre sur le thème du harcèlement, je n’ai pas été super enthousiaste. Mais finalement vous avez réussi à bien tourner le sujet et en faire quelque chose d’intéressant !

Mot 7

Cette pièce m’a énormément touché, j’ai beaucoup pleuré pendant la pièce et chez moi avec ma mère quand je lui ai raconté. C’est un sujet qui me touche énormément. Vraiment bravo.

Mot 8

J’ai moi-même été embêté, insulté juste parce que j’étais la nouvelle élève, et je me suis battue pour survivre à ce que je subissais. Grâce à votre prestation je prends sur moi et assume tous mes faits et gestes.

  • Tarif d’une représentation : 1880€. (Possibilité de se regrouper à à plusieurs structures pour mutualiser les classes).
  • Durée : 1h. (suivi d’un débat).

  • Informations et devis :

     

    Télécharger le dossier pédagogique.